Vers un nouveau Conseil Pastoral
Rôle de ce Conseil
le 7 janvier 2025
Dans la charte des paroisses publiée le 9 décembre 2017 Mgr Laurent Camiade décrit le rôle du Conseil Pastoral comme suit :
« La paroisse n’est pas tournée vers elle-même mais vers la mission. Elle doit être proche des gens. Aussi, le conseil pastoral a pour tâche principale la définition d’un projet missionnaire. Ce projet doit être établi selon une vision générale (quelle visée pour les dix ans à venir ?) réfléchie ensemble, mais il doit être mis à jour chaque année en fixant des objectifs concrets réalisables ou au moins des étapes précises s’il s’agit de projets à plus long terme. Il tient compte des orientations du diocèse et de l’Église universelle. Il n’est pas simplement un projet conçu selon des considérations stratégiques mais aussi selon la hauteur du projet de Dieu, sans craindre qu’il soit onéreux pour les personnes, en temps, en énergie, en moyens matériels. Pour cela, il doit être élaboré en commun et partagé par un maximum de personnes. "
Sur une prochaine feuille paroissiale nous présenterons son rôle et les actions qu’il est appelé à mener.
Ce conseil doit aujourd’hui être renouvelé. Avec l’EAP il a décidé d’organiser une assemblée générale à la suite de la messe du 26 janvier 2025. Nous serons invités à nous retrouver en la cathédrale après la messe unique qui sera célébrée ce dimanche-là. Nous constituerons des groupes par niveau d’âge pour la désignations des membres. Nous travaillons à organiser cette rencontre, merci de retenir que le dimanche 26 janvier il y aura une seule messe pour la paroisse et pas de messe anticipée le samedi soir.
Que fait le Conseil Pastoral ?
Il a pour objet principal d’élaborer et de suivre la mise en œuvre du projet pastoral. Voici quelques éléments qui définissent son action :
- chaque membre se sent responsable de rendre compte de la sensibilité et des préoccupations humaines et spirituelles du milieu dans lequel il vit ;
- le conseil pastoral prend en compte les évolutions du terrain pastoral et non d’abord des problématiques d’organisation ou de gestion des biens. Il importe de rester réaliste mais sans manquer d’audace ;
- sont discutées des orientations pastorales et missionnaires, en vue de la rédaction du projet missionnaire de la paroisse à moyen et long terme ;
- sont évaluées et relues des initiatives nouvelles ou des pratiques habituelles qui semblent à revoir. Un compte rendu peut être transmis à l’évêque et au vicaire général.
Qui fait partie du Conseil Pastoral ?
Le curé préside le conseil pastoral. Les autres prêtres et les diacres de la paroisse peuvent en être membres.
Il est nécessaire que des membres de l’EAP soient au conseil pastoral pour qu’il y ait une bonne compréhension entre ces structures. Il est utile aussi qu’un membre du conseil économique y soit présent pour faire le lien.
Le conseil pastoral peut être composé d’une quinzaine de membres, vingt maximum,
éventuellement représentatifs de :
- la diversité du territoire,
- a diversité des générations,
- des catégories sociales,
- des engagements ecclésiaux dans les différents domaines, services et mouvements actifs.
Pour ce dernier point, nous avons la chance en notre paroisse de voir vivre une richesse de sensibilités en mouvement telles que les jeunes pros, l’adoration, les équipes funérailles, le catéchisme, l’aumônerie, les équipes liturgiques, la pastorale de la santé, la pastorale des migrants, le MCR, l’ACO, Eglise verte, l’ACAT, mais aussi les membres des mouvement de solidarité internationale ou locale comme le CCFD-TS, le Secours Catholique, la fraternité paroissiale, etc. la liste n’est pas exhaustive ! Nous ne pouvons les citer tous ici.
Attention toutefois à ne pas identifier ce conseil à une réunion des services paroissiaux.
Ainsi, chacun peut réfléchir à cela, individuellement et au sein de son service ou mouvement, afin de penser à l’éventualité d’être partie prenante dans ce nouveau conseil pastoral afin qu’il reflète tous les visages de notre paroisse.
A l’issue de la messe de 10h30, un temps sera dédié la désignation des membres du Conseil Pastoral jusqu’à 12h puis nous partagerons un verre de l’amitié pour la première messe unique de cette nouvelle année.