Equipes funérailles

le 16 juillet 2024

Des équipes locales de chrétiens formés accompagnent les familles en deuil dans la préparation de la célébration des funérailles et la prière au cimetière.

Lors d’un décès, nous vous invitons à contacter les pompes funèbres de votre choix. Celles-ci contacteront la paroisse afin de convenir des détails de la célébration tels que la date, le lieu, l’heure.

Le service « Funérailles » à Cahors, un engagement ?
Témoignage d’un membre de l’équipe cadurcienne

Quand un membre de notre famille décède... le ciel nous tombe parfois sur la tête ! C’est pourquoi il est important de rencontrer des chrétiens susceptibles de nous écouter et de nous rappeler que Dieu n’est pas sourd !

Tel a été l’appel que j’ai entendu en arrivant habiter en Bretagne, il y a une vingtaine d’années et ce pourquoi j’ai suivi une formation. Je vais essayer de vous confier le pourquoi de cet engagement, engagement que j’ai prolongé en arrivant à Cahors après la mort de mon mari, il y a 6 ans.

En quoi consiste, pour moi, cet engagement ?
 C’est un engagement d’équipe
 C’est un engagement d’Eglise
 Ce sont des rencontres profondément humaines

A la 1ère rencontre avec les familles endeuillées, nous veillons à la rendre aussi chaleureuse que possible, en cherchant d’éventuels points communs (y a-t-il entre eux et nous des connaissances de quartier, des connaissances dues à nos métiers, des parcours communs éventuels, des amis communs...). On évoque, aussi délicatement que possible, les derniers moments du défunt, s’il est mort à l’hôpital, s’il a pu rencontrer Claire Trizis, l’aumônier. On les écoute raconter quelle a été la vie de ce défunt et on leur demande de préparer la biographie de cet être cher pour qu’elle soit lue à l’enterrement. On leur demande aussi s’ils souhaitent une messe ou une simple bénédiction (ce qui nous donne l’occasion de préciser la différence entre les deux !).

Pour moi, ces moments sont précieux et sont à prendre vraiment au sérieux : Dieu nous envoie, nous sommes, à ce moment de souffrance, comme ses messagers ! Dans la suite de la préparation, un autre temps est capital, à mes yeux : le choix des textes bibliques qui seront lus lors de la cérémonie d’enterrement : Epître, Psaume, Evangile. Des livrets sont proposés aux familles, livrets très riches, trop riches pour des familles d’une part bouleversées et d’autre part souvent peu habituées à la lecture, et encore moins à la lecture de textes sacrés !...

J’aime ce temps que je trouve précieux, Dieu parle à ces familles. Je m’applique à leur simplifier la tâche, en regroupant tous ces textes par grands thèmes et en m’efforçant de faire silence pendant leur lecture. C’est pour moi l’occasion de demander à Dieu de les éclairer. Nous ne sommes que les modestes messagers de sa Parole, à Lui d’envoyer sa Lumière d’Amour.

La famille doit aussi choisir le contenu de la Prière Universelle : c’est très important d’évoquer le vécu du défunt, de prier pour ses proches, les malades, les soignants, l’Eglise et le monde, c’est une façon d’enrichir leur prière.

Le jour des funérailles, la famille renoue les liens avec le clergé ; le prêtre qui célèbre aura reçu de « l’équipe funérailles » le déroulé de la cérémonie, la biographie du défunt et le choix des textes. Il est important que les prêtres soient les témoins de l’Eglise cadurcienne d’aujourd’hui et de demain. Certains jours de la semaine, les prêtres ne sont pas disponibles et confient le déroulement des bénédictions à des laïcs. Ne soyez pas scandalisés ! J’aime cette responsabilité (en Bretagne, j’avais suivi une formation !) ; à Cahors, nous sommes deux ou trois à assurer, dans ce cas-là la cérémonie.

Pourquoi assurer ce service ?
Dans certaines régions, (en Bretagne, ou au sud de Lyon par exemple) la totalité des funérailles est assurée par des laïcs. J’aime préparer le commentaire des textes choisis par la famille : j’aime faire le lien entre les textes choisis, la biographie du défunt, la famille présente et le monde d’aujourd’hui. Les textes bibliques ont des échos dans nos vies, celle des défunts, celles des familles et les nôtres. L’Eglise parle par l’Ecriture et par nos vies. Quand je prépare ces commentaires de textes, je demande au St Esprit (et à mon mari qui est déjà auprès de Dieu), de m’éclairer, afin de témoigner de Jésus-Christ devant un public qui en est souvent apparemment éloigné.

Si cet article vous scandalise, je vous demande pardon et je remercie tous les prêtres et les laïcs de l’« équipe funérailles » de leur chaleureuse collaboration. Si cet article vous inspire, venez nous rejoindre !

Marie-Noël Castel

NB : Il existe des « Equipes funérailles » également dans tous les secteurs de la paroisse. Cela permet une proximité avec les familles en deuil qui sont parfois des voisins connus de longue date.

29 août 2024

Feuille paroissiale du 1er septembre 2024

Un retour, un départ
Messe de rentrée et départ du P. Blaise